CALENDRIER DES OFFICES ET LITURGIES

                                                               
                                                        
                                                     NOVEMBRE

DINAN (Plumaudan):
Dimanche 4 novembre à 10h30 : Liturgie du 23e dimanche après la Pentecôte. Café.

SAINT-BRIEUC (Plérin):
Dimanche 11 novembre à 10h30 : Liturgie du 24e dimanche après la Pentecôte. Agapes et Conseil.

DINAN (Plumaudan):
Dimanche 25 novembre à 10h30 : Liturgie de clôture de la fête de l’Entrée au Temple de la Mère de Dieu. Café. Vêpres la veille à 18h.

                                                         DECEMBRE

SAINT-BRIEUC (Plérin):
Dimanche 9 décembre à 10h30 : Liturgie du 28e dimanche après la Pentecôte. Pas d’agapes.

DINAN (Plumaudan):
Dimanche 23 décembre à 10h30 : Liturgie d’avant-fête de la Nativité du Seigneur. Agapes et catéchèse.

Communiqué du bureau de l’Archevêque

Chers Frères et Soeurs, nous vous informons que notre Archevêché-Exarchat relevant de la juridiction du Patriarcat Œcuménique, est en pleine communion avec toute l’Église orthodoxe. En effet le Patriarcat Œcuménique, n’a pas rompu la communion avec le Patriarcat de Moscou et continue de le mentionner selon l’ordre des diptyques.
Tous les fidèles orthodoxes, peuvent donc participer pleinement à la vie liturgique et sacramentelle dans nos paroisses.
Nous invitons tous les prêtres, diacres, moines, moniales et fidèles de notre Archevêché-Exarchat à prier pour l’unité de l’Église, et nous demandons aux prêtres de prononcer à haute voix à la fin de la litanie instante pendant la liturgie, la prière suivante inspirée de l’Archimandrite Sophrony.

Prière pour l’unité de l’Église

Seigneur Jésus-Christ, Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, donne-nous la force d’aimer comme Tu nous l’as commandé.

Lorsque Tu as dit à tes disciples : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés », et accorde-nous grâce et sagesse pour accomplir chaque jour ce commandement.
Par ton Saint-Esprit, donne-nous le courage de nous humilier les uns devant les autres, comprenant que celui qui aime davantage s’humilie aussi davantage.
Apprends-nous à prier les uns pour les autres et à porter les fardeaux les uns des autres avec patience. Par le lien d’un amour indéfectible unis-nous autour de nos vénérés patriarches et évêques comme les brebis dociles d’un seul troupeau autour de leurs pasteurs qu’elles aiment.
Donne-nous de voir en chacun de nos frères et en chacune de nos sœurs l’image de ton ineffable gloire, et de ne jamais oublier que notre frère est notre propre vie.

Et place-nous sous la protection de ta Très-Sainte Mère, de ton Précurseur Jean-Baptiste et de nos vénérables Docteurs, Pères et Confesseurs de la foi.

++++++++++++++++++++++++++++++